Retour à l'accueil   

L'ATELIER VERT-ANIS

   Retour à l'accueil   

Reliures d’art


Ma Rencontre avec la Reliure...

Passionnée de livres depuis toujours, ma rencontre avec la Reliure d’Art a eu lieu à Paris en 1994. Après une formation en reliure aux cours de l’ADAC à Paris, j’ai étudié le décor du livre et la dorure. Différents stages sont venus et viennent toujours compléter ma formation. Au-delà de la reliure traditionnelle, c’est la création artistique associée au livre qui me passionne : la recherche et le travail sur le cuir, sur le papier, sur le carton, pour obtenir une oeuvre originale et en adéquation avec le texte choisi. Pour faire connaître la Reliure d’Art et mon travail dans mon village et au-delà, j’ai créé mon atelier en 2009 : l’Atelier Vert-Anis.


"Les Poèmes Suspendus" de Abdallah Akkar

En 2016 a eu lieu à Lunel une exposition intitulée "Le Livre de Long en Large". Pourquoi ce titre ? Parce que le livre présenté devait avoir une hauteur faisant le double de la largeur ! C’était intéressant mais il fallait trouver le livre. J’ai choisi "Les Poèmes suspendus" de Abdallah Akkar, comportant peintures et calligraphies de Ghani Alani, et ai fait une reliure "suspendue" sur onglets rigides dans un coffret de présentation à rubans. Les matériaux ? Pour cette grande reliure (40 cm x 20 cm) un peu particulière, j’ai utilisé bois, carton, toile, skivertex et mousseline teintée.

Et comme l’exposition de Lunel était également le "3ème prix de la Reliure Internationale", j’ai eu le 3ème prix !


"Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier

En 2015, pour cette nouvelle édition des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le livre à relier était "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier.

Et j’ai décidé de me faire plaisir, non seulement en relisant le livre mais en réalisant une reliure à mors ouvert et cahiers apparents, avec une couture sur onglets et lanières de cuir, les plats étant en buffle couleur anis (clin d’oeil à l’Atelier !). Pour le décor mosaïqué des plats, j’ai utilisé différentes sortes de cuirs.

Pour cette nouvelle participation, j’ai eu la satisfaction d’avoir encore un prix : le prix de la Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse !


"Le Joueur d’échec" de Stefan Zweig

On me demande régulièrement la création de reliures sur des livres de poche ou livres à dos collés (sans cahiers, non cousus). Il est possible bien sûr de reformer des cahiers et de réaliser alors une reliure traditionnelle mais la solution est onéreuse. A moins que ce ne soit un livre "de coeur", on peut faire autrement...

Pour ce présent livre, "Le Joueur d’Echec" de Stefan Zweig (qui est tout à fait passionnant), j’ai voulu réaliser une reliure attrayante en utilisant des matériaux nobles mais relativement bon marché : doublure de cuir, croûte de cuir façon lézard et rubans pour le livre ; doublure de cuir, papier à la cire et rubans pour le coffret.

Le résultat me semble sympathique, non ?


"La Fleur et son Parfum" de Jean de Bosschère"

illustré de douze aquarelles de l’auteur

Livre présenté dans le cadre de l’exposition "Reliures en Fleurs, Hommage à Jean Dérens", ayant eu lieu à la Mairie du 1er à Paris du 30 mai au 7 juin 2014.

C’est une reliure à plats rapportés, en agneau et buffle, avec couture apparente sur lanières de cuir et avec onglets cuir de différentes couleurs. Le coffret est assorti.


"Hymnes à la nuit" de Novalis

J’ai réalisé ici une petite reliure classique -ou reliure traditionnelle- avec chemise et étui.

Le cuir est du serpent d’eau.

Le papier marbré est de Claire Guillot.


Retour de Voyage en Birmanie

"Une Histoire Birmane" de Georges Orwell et "Mon Histoire Birmane" de Martine Donati

Le voyage en Birmanie que j’ai effectué en décembre 2013 a été pour moi source de grandes impressions tant visuelles qu’olfactives, auditives ou sensorielles. J’ai découvert ce pays et ses habitants avec un immense bonheur et en ai été profondément et durablement marquée. Au retour, j’avais des reliures à créer : ce serait donc sur le thème de la Birmanie !

J’ai donc choisi de relier "Une Histoire Birmane" de Georges Orwell et de l’accompagner par un livre d’artiste, "Mon Histoire Birmane", créé en 5 exemplaires originaux. On y retrouve un grand nombre de photos prises pendant mon voyage. Les reliures forment un diptyque : toutes deux reliures à mors ouverts en cuir mordoré et coutures sur lanières de cuir avec comme décor et gardes un papier batik que j’ai réalisé dans les tons d’"orange-bonze" et de "rouge-béthel craché dans les rues".

Exposition au Carré d’Art à Nîmes, dans le cadre du XIème Forum International de la Reliure d’Art, du 20 juin au 14 septembre 2014.


"Lotus d’Or, peinture érotique chinoise"

Dans le cadre de la Fête du Livre de Forcalquier (17 au 26 octobre 2014), cette année sur le thème de l’érotisme, une exposition de reliures d’art intitulée "A Fleur de Peau" a été organisée dans plusieurs lieux patrimoniaux.

La reliure que j’ai présentée a été réalisée sur le ravissant catalogue d’une exposition ayant eu lieu aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles en 1993 et reprenant les illustrations de Zhu Xinjiang.

Il s’agit d’une reliure à la japonaise à dos en serpent d’eau, papier de Laetitia Campedelli, décor encre, peinture et cuivre sur papier Bolloré.


"Voyage sous la peau", de Jacques Izoard

Illustrateur : Bracaval Exemplaire N°13/60 signé par l’auteur et l’illustrateur

J’ai rencontré Bracaval lors d’une exposition qui lui était consacré au Musée Mallarmé de Vulaines-sur-Seine.

Et comme j’avais bien aimé le livre "Voyage sous la peau" de Jacques Izoard qu’il avait édité en 1983 dans ses "Ateliers du Pré Nian", qu’il lui en restait un, je l’ai acheté. Et dans un but bien précis : lui faire un bel habit pour une exposition devant avoir lieu à Bruxelles.

Il s’agit d’une reliure souple plein veau marine et batik et de gardes enveloppantes en peau camel. Normal, pour un Voyage sous la peau...

Exposition "Un habit pour les Ecrivains Belges" Bibliothecka Wittockiana Bruxelles, 27 avril au 07 juin 2014


"L’Aiguille Creuse", Maurice Leblanc

Pour les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art 2013, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, il fallait créer une reliure sur le livre de Maurice Leblanc, L’Aiguille Creuse. A l’origine, je n’avais pas l’intention de participer, mais on m’a poussée un peu (n’est-ce pas JPF ?) et comme Arsène Lupin est mon voleur au grand coeur préféré, j’ai craqué ! Cela a donné une reliure traditionnelle peu traditionnelle, avec un plein cuir que j’ai travaillé avec une technique d’estampage (bijoux de toutes sortes).

Et j’ai finalement eu plaisir de remporter le prix Coup de Coeur de la Ville d’Etretat, qui m’a été remis à Saint Rémy par la petite-fille de Maurice Leblanc !


"La Tempête", de William Shakespeare

Cette reliure a été réalisée pour participer à un prestigieux concours, la "Designer Bookbinders International Competition", ayant lieu tous les deux ans à la Bodleian Library d’Oxford. En 2013, il s’agissait de relier un ouvrage de Shakespeare, au choix. J’ai choisi une belle édition de La Tempête (édition Piazza) avec une quarantaine d’illustrations d’Edmund Dulac.

La structure de la reliure est traditionnelle, en plein veau, avec un travail d’impression sur le cuir.

La reliure a fait partie des reliures sélectionnées pour être exposées à Oxford puis à Londres de Juin à Septembre 2013 puis partir pour un grand tour d’Europe :
- Bruxelles (Belgique), Bibliotheca Wittockiana, de Septembre 2013 à Janvier 2014 ;
- Tallinn (Estonie), National Library of Estonia, de Janvier à Fevrier 2014 ;
- Pilzen (République Tchèque), Museum of Western Bohemia, de Février à Avril 2014 ;
- Weimar (Allemagne), Library of the Bauhaus University, d’Avril à Mai 2014 ;
- Leipzig (Allemagne), Museum of Printing Arts, de Mai à Juin 2014 ;
- Madrid (Espagne), de Juin à Septembre 2014.

Le voyage se terminera par un tour au Japon, de Tokyo à Shiga, de Septembre 2014 à Avril 2015 !

Retour à Thomery dans 3 mois....


"Dreuse", de Louis Jeanne

Reliure à plats rapportés en plein veau teinté (technique mixte), dos avec lanières de cuir, gardes en papier japon de deux couleurs, printemps et automne. Coffret dos cuir teinté, plat papier japon, intérieur veau velours et papier japon.

Commande particulière.

Dreuse est le premier roman magnifique de Louis Jeanne, édité aux Editions Pierre-Guillaume de Roux en 2012.

"Ses amples phrases, à la fois serrées et fluides, marchent au pas du lieu dont les replis épousent, attentive, la pensée. Le récit, magistralement mené, mais sans les attendus des suspenses ordinaires, d’abord paisible et détaché, se donne finalement le droit d’un romanesque absolu qui ose le ravissement, l’irrationnel abandon, conscient de ce que l’alchimie du verbe en son étape ultime, l’assication ou combustion sourde, n’a de sens que si l’alchimiste s’implique dans la purification. Aux confins de l’esprit lisant s’ouvre alors, et sans retour, la lisière illuminée." Claire Vajou Le Tallec


"Inventaire des Aubes", Zéno Bianu, Richard Texier

Reliure à plats rapportés avec couture apparente, mosaïques en relief de « B » en cuir. Plats en papiers végétaux et dos composé de différents cuirs et papiers.

Parmi les manifestations pour célébrer "Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture", il y a eu un projet porté par Christine Fabre, relieure à Marseille, et Jean-Noël László, artiste, pour célébrer également les 30 ans de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille.

Outre un abécédaire (capitales) de 26 reliures créées par J.N. Laslo et C. Fabre, sur des textes de poètes de la Méditerranée, le projet comportait la création par 30 relieurs différents de 30 reliures à faire entrer en résonnance avec 30 oeuvres d’artisans d’art méditerranéens (céramiste, verrier, ferronnier, brodeur...).

Annie Burnotte, céramiste, a été mon alter-ego dans cette belle histoire et nos nombreux échanges ont abouti à l’oeuvre en duo qui suit...


"Baltiques", de Tomas Tranströmer

Nobel Museum Bookbinding Exhibition

Cette reliure a été créée pour participer à une exposition qui met à l’honneur Tomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2011. L’exposition aura lieu à Stockholm, au Nobel Museum, du 16 février au 2 juin 2013.

L’oeuvre de Tomas Tranströmer est mal connue en France et il n’existe pas à ma connaissance d’édition prestigieuse de ses livres. Ils se lisent toutefois très bien en format de poche mais se relient moins bien dans ce même format... J’ai donc choisi de créer un livre d’artiste sur un extrait de "Baltiques", oeuvre "phare" de l’écrivain. J’y ai inséré une aquarelle inspirée par le texte. La couverture est en plein veau sur lequel j’ai effectué un travail de peinture, ponçage,...


"Vous avez dit "Etiquettes" ?

Cette reliure très originale a été réalisée sur un livre d’artiste pour l’exposition de reliures d’art qui se tiendra dans le cadre du Festival du livre culinaire, au Carrousel du Louvre, du 22 au 24 février 2013. Le thème de l’exposition étant "l’Etiquette", mon livre contient une création de papiers déchirés collés mettant en scène des étiquettes de vins prestigieux. Le papier utilisé comme support est du papier fait main de différentes couleurs.


"Peints à leur tour", de Thadée Natanson

C’est une reliure traditionnelle qui se cache sous cette couverture colorée. Pour l’exposition "La Reliure en Papier, la Fibre créative", organisée par ARA France et la Bibliothèque Carnegie de Reims (Bibliothèque Carnegie, Reims, 25 mai - 3 août 2013), j’ai relié ce livre qui parle de peintres et de peinture.

Les tableaux de peintres que j’aime, Bonnard, Maurice Denis, Pissaro, Ranson, Vuillard, m’ont aidé à recréer à ma façon ce tableau haut en couleurs.


"Axël", d’Auguste Villiers de l’Isle Adam

Reliure sur dos collé avec étui.
Commande particulière.

Dernier roman et chef d’oeuvre de Villiers de l’Isle Adam : au coeur d’une forêt dense et omniprésente, on n’oubliera pas Sara, qui rejette le voile blanc devant la consacrer définitivement à Dieu, ni Axël, vivant en solitaire dans le vieux château de ses ancêtres. Non plus le trésor caché...


Pour l’anniversaire de Maddy

Pour cet anniversaire particulier, j’ai voulu faire un objet précieux. J’ai donc relié "Bérénice de Judée", joli petit ouvrage de la collection Lotus Alba, avec un cuir de serpent bordeaux brillant et je l’ai titré. J’ai également créé un coffret recouvert de tissu et papier fait main, en dégradés du même ton que la reliure. Pour finir, j’ai ajouté une rose séchée.


"Ondine", La Motte-Fouqué

Sur ce livre illustré des dessins de Valentine Hugo, j’ai créé une reliure à plats rapportés en cuir, avec un décor de mosaïques de cuir estampés, poncés, teintés.

Présentée à l’exposition organisée par l’APPAR, à Limoges, en octobre 2010.


"Iô", Claire Vajou

Iô est un roman autobiographique écrit par Claire Vajou sur son long séjour forcé dans un monastère grec. Il a été édité en septembre 2010 chez Odile Jacob.

Pour son livre, elle m’a demandé de créer une reliure, que j’ai choisie bleue : une aquarelle de Claire, le bleu de ses yeux, le bleu de la mer et du ciel grecs, l’éblouissement blanc du soleil...


"La Peste", Albert Camus

Reliure traditionnelle en cuir et papier travaillé et peint, plats découpés. Boîte-décor. Ensemble créé pour l’exposition « Camus en 100 reliures de création » ayant eu lieu à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence du 30 août au 27 septembre 2008. L’exposition était organisée par l’APPAR (Association pour la Promotion de l’Art de la Reliure).


"Contes Indiens", Stéphane Mallarmé

Reliure traditionnelle plein box vert d’eau avec décor mosaïqué. Coffret évoquant un moucharabieh. Ensemble créé pour l’exposition « Autour de Mallarmé, la reliure » ayant eu lieu au Musée Mallarmé de Vulaines-sur-Seine (77) du 20 septembre au 22 décembre 2008. Cette exposition était organisée par l’ARA France (Association "les Amis de la Reliure d’Art") et subventionnée par le Conseil Général de Seine-&-Marne.

"Water", poèmes de différents écrivains sur l’eau

Reliure traditionnelle en chevreau violet avec incrustations. Coffret-décor évoquant les fonds marins.